Les référenceurs Web sont parfois confondus avec les rédacteurs Web. Le métier nécessite toutefois des compétences beaucoup plus avancées. Une partie de la notoriété des sites clients, travaillant généralement pour des agences web, repose sur lui. À quoi sert le référencement ? On vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un référenceur Web ?
Votre référenceur Web est la personne qui place votre site en tête de liste sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Les référenceurs Web fournissent de bons liens organiques (SEO) ou publicitaires/payants (SEA) par les moteurs de recherche, notamment Google ainsi que Bing ou Yahoo. Le SEO permet d’augmenter l’audience de votre site pour attirer de nouveaux visiteurs/clients.
Pour faire de bon référencement, le référenceur web doit pouvoir :
- Analyser l’audience d’un site déjà existant pour comprendre les forces et les faiblesses de ce site. Pour qu’un site soit créé, la meilleure stratégie de référencement est déterminée. En back office et front office de page, la structure et le contenu éditorial du site sont propices aux bons liens.
- Effectuer une navigation Web avec des outils de référencement pour savoir où se trouvent vos concurrents. Utilisez l’outil pour déterminer les mots-clés les plus pertinents et leur importance dans le contenu éditorial.
- Participer aux stratégies d’acquisition de clients. Il propose des rapports aux spécialistes du marketing numérique pour améliorer ou améliorer leur contenu en ligne.
- Choisir une stratégie de liens réseau pour augmenter le référencement sur d’autres sites.
La carrière de bon référenceur est tout à fait respectable. Il s’agit d’un pigiste responsable de nombreux projets. En conséquence, il possède l'expérience nécessaire pour s'adapter à n'importe quel site Web et optimiser pour divers moteurs de recherche.
Fondamentalement, quelles que soient vos spécifications, le bon consultant indépendant possède le savoir-faire professionnel dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. L'utilisation d'une agence de référencement basée sur le Web peut être la meilleure solution dans certains cas, mais dans d'autres cas, un expert en référencement indépendant vous donnera très probablement les meilleurs résultats.
Quelles compétences et qualifications sont requises pour un référenceur Web ?
Les référenceur Web doit avoir une forte envie de percer les arcanes du numérique et des moteurs de recherche. Les liens naturels SEO qui sont directement liés à la qualité du contenu peuvent être vus comme une course interminable sans fin. En revanche, les liens SEA payants fonctionnent davantage en mode campagne. Votre consultant en référencement doit surveiller en permanence l’emplacement de votre site et apporter les modifications nécessaires, y compris la stratégie de contenu, l’optimisation, etc. pour obtenir le meilleur emplacement possible.
Il doit être réactif et suivre les dernières modifications des algorithmes et des règles de référencement. Dans ses exhortations quotidiennes, il doit être édifiant et prévenant. Il doit également être une source de suggestions de contenus à développer tant sur le site que sur les réseaux sociaux. Enfin, analyser et mettre en œuvre les meilleures stratégies requièrent une rigueur technique.
Formations pour devenir un optimiseur web ?
Toutefois, même si ces qualités sont vraiment utiles, vous aurez besoin d’une formation adéquate pour devenir un véritable expert en référencement.
Le référencement Web devient un domaine de plus en plus important et le nombre de tutoriels a augmenté ces dernières années. Les Bac +2/+3 ou Bac +5 des Écoles Professionnelles Informatique, Numérique et Web proposent désormais des formations exclusivement connectées au web (par exemple Licence Connectivité Professionnelle et Web Authoring). Les certificats sont également populaires (principalement Google).
Note : plus qu’une formation théorique (toujours fortement recommandée), ce qui fait la valeur d’un bon référenceur web, c’est la pratique, la curiosité et la passion. De nombreux référenceurs ont également été formés au fil du temps. Il est important de se former constamment pour apprendre de nouvelles fonctionnalités automatiques.